Hub Mednum BFC - Bourgogne-Franche-Comté - Améliorer l’ergonomie des sites publics et prendre en compte l’expérience utilisateur
Description de la contribution
Les opérateurs qui dématérialisent leurs démarches ne sont pas suffisamment impliqués dans les enjeux d’inclusion numérique, avec des sites peu ergonomiques et parfois complexes. Il est nécessaire de réunir autour d’une même table, au niveau national, les administrations et opérateurs publics afin de réfléchir à l’accessibilité des services dématérialisés, afin qu’ils participent plus activement à l'accompagnement des publics pour leurs démarches.
Une réflexion plus poussée doit être menée sur l’ergonomie des sites internet et un meilleur cadrage doit être identifié pour la conception des plateformes afin d’offrir une meilleure accessibilité des démarches administratives. Cela pourrait passer par une uniformisation des sites internet et la mise à disposition d’un recueil des bonnes pratiques. Tous les types de publics doivent être pris en compte dans cette réflexion. Les accompagnants doivent également être formés ou accompagnés par les opérateurs publics sur les sites administratifs et être informés des changements d’ergonomie des plateformes.
CNR Numérique
Paris (75000)