Lutte contre la stigmatisation (26)
Description de la contribution
Porteur : Centre hospitalier Drôme Vivarais
D’après le Psycom :
« Les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent être mal vues par les autres. En effet, le fait d’avoir un trouble psychique peut être considéré par certains comme très négatif, dégradant, et entraîner la mise à l’écart de la personne. Ce phénomène s’appelle la stigmatisation.
La stigmatisation fait souffrir la personne qui la subit. Peut-être même plus que le trouble en lui-même, comme souligné dans une étude britannique : « Les personnes vivant avec des troubles disent souffrir davantage de cette stigmatisation que des symptômes mêmes de la maladie » (Qualitative analysis of mental health service users’ reported experiences of discrimination, 2016).
Par ailleurs, la personne mal considérée est souvent moins bien traitée que d’autres lorsqu’il s’agit d’accéder à un emploi, à des soins, à un logement ou à des services comme les loisirs. Ce traitement moins favorable est qualifié de discrimination.
Faire l’expérience de la stigmatisation ou connaître des discriminations rend la vie plus difficile et ajoute de la souffrance psychique. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de ces mécanismes. On peut les subir aussi bien parce qu’on a un trouble psychique, qu’en lien avec sa couleur de peau, son genre, son handicap ou son âge.
Toute personne vivant avec un trouble psychique gagne à comprendre ce qu’est la stigmatisation pour savoir sur quoi agir et de quelle façon, dans le but de moins la subir. De même, tout individu, s’il est averti, peut voir la stigmatisation s’enclencher chez lui ou chez les autres et intervenir pour éviter qu’elle se produise. »
Cette action vise donc à informer – sensibiliser par différents canaux et le plus largement possible l’ensemble de la population afin de réduire ces phénomènes.
Objectifs du projet : Réduire la stigmatisation et les discriminations dont peuvent être victimes les personnes présentant un trouble psychique.
Objectif spécifique : informer et sensibiliser à la santé mentale le grand public, les élus et les personnes en charge de l’accueil dans différentes structures et/ou collectivités
- Objectif opérationnel : organiser des temps forts (ciné-débat, conférences, tables rondes, etc.) tout au long de l’année et pas uniquement lors des semaines d’information sur la santé mentale
- Objectif opérationnel : organiser des séances de sensibilisation à destination des élus sur la santé mentale (ex : connaissance des troubles psychiques, insertion dans la cité des personnes ayant un trouble psychique, déstigmatisaton des personnes atteintes de troubles, comment mieux communiquer avec les familles, etc.)
- Objectif opérationnel : organiser des séances de sensibilisation sur la santé mentale à destination des professionnels en position d’accueil dans des structures accueillant du public (médiathèques, communes, bailleurs, etc.)
Objectif spécifique : Renforcer le pouvoir d’agir, l’estime de soi, l’autonomie des personnes atteintes d’un trouble psychique
- Objectif opérationnel : pérenniser le projet du Pôle centre du CHDV avec Radio Méga à travers l’émission « échange et regard »
--> Ce projet est reproductible sur d’autres territoires (du département de la Drôme et sur d’autres départements) pourvus d’une radio locale ou de salles de cinéma d’art et d’essai.