• Régionale

Dispositif Ambassadeurs en santé mentale (69)

• Santé

Porteur : Fondation ARHM (Association Recherche Handicap et Santé Mentale)
Partenaires : Unis-Cité

Le projet Ambassadeurs en santé mentale s’inscrit dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, en particulier de l’axe « promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer la souffrance psychique et le suicide.»

Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité psychique et repose sur un principe de pair à pair et d’aller-vers intervenant en complément des actions de prévention traditionnelles.
Il s’appuie sur un collectif de jeunes volontaires en service civique formés aux problématiques de santé mentale qui déploient plusieurs types d’actions combinées : interventions collectives en binômes au sein de structures d’accueil de jeunes, interventions sur les réseaux sociaux ou encore participation à des permanences d’écoute de jeune à jeune.

L’objectif général du dispositif est d’apporter un soutien aux jeunes en souffrance psychique et en situation de vulnérabilité en favorisant le repérage précoce et l’accès aux soins et à la prévention.

Plus spécifiquement, les objectifs opérationnels sont les suivants:
- La réduction de la stigmatisation en santé mentale et le renforcement des compétences psychosociales des jeunes les plus vulnérables.
- Le repérage précoce des jeunes en souffrance psychique et leur orientation de manière graduée et personnalisée vers les dispositifs locaux de prévention et de soins.
- L’amélioration de la capacité de professionnels de première ligne des structures éducatives, sociales et médico-sociales à repérer et orienter les jeunes en souffrance psychique et faire réseau.
L’action CNR permettrait d’étendre le dispositif à l’échelle de l’ensemble des départements de la région et plus largement au niveau national.