Création d'un espace de Coworking Médical et Paramédical à Grigny (69)
Description de la contribution
Depuis septembre 2022, les 10 000 habitants de la ville de Grigny – 69520 (Zone d’Intervention Prioritaire) n’ont plus de médecin généraliste. Les patients présentant des pathologies chroniques n’ont plus de médecin traitant et ne bénéficient donc pas de soins de qualité.
Afin d’enrayer cette dynamique négative, la CPTS des Coteaux Rhodaniens, a proposé de créer un espace de Coworking Médical et Paramédical dans des locaux mis à disposition par la municipalité.
Dans ce lieu atypique, douze médecins de la CPTS exerceront à tour de rôle et en collaboration avec un pharmacien et des paramédicaux dans un esprit pluridisciplinaire. Ils seront assistés par un infirmier Asalée et un médiateur en santé.
Ils accueilleront également des internes en médecine et de futurs collaborateurs.
Le portage du projet est assuré par :
- La CPTS des Coteaux Rhodaniens a été fondée en janvier 2022 et a signé les ACI en septembre 2022. Elle rayonne sur trois bassins de vie : Givors, Grigny, Mornant. La CPTS compte aujourd’hui 120 professionnels de santé dont un peu plus de 20 médecins installés
- La MSP de Saint Andéol le Château. Fondée en 2017 par deux médecins généralistes, deux infirmiers et une Kiné. Cette MSP a signé les ACI en 2019. Elle compte aujourd’hui 11 adhérents à la CISA (6 médecins, 2 IDE, 1 kiné, 1 diététicienne, 1 orthoptiste) et travaille avec plus de 30 professionnels de santé qui assurent des vacations y compris en médecine spécialisée.
Partenaires : Mairie de Grigny (69), Faculté de médecine de Saint-Etienne, centre hospitalier de Givors et l’association Asalée
Objectifs du projet :
- L’objectif de ce projet est de mettre à disposition d’une population en zone d’intervention prioritaire, un dispositif d’accès aux soins en ville pour des patients atteints de maladies chroniques ou ayant un besoin de prise en charge s’inscrivant dans la durée. Il doit permettre aux 10 000 habitants de Grigny de disposer d’un accès à une équipe traitante composée de médecins généralistes et de personnel paramédical
- L’objectif secondaire est de promouvoir l’exercice coordonné auprès des étudiants en santé (toutes professions) et d’accompagner les jeunes professionnels en début d’exercice par un tutorat de nature à rassurer et à favoriser une installation durable.