Service infirmier à domicile à la demande du 15 (38)
Description de la contribution
Porteurs du projet : SAMU-SAS de l’Isère et SIO URPS-IDEL
Dans le cadre d’une demande de soin non programmé, en dehors des situations d’aide médicale urgente, en l’absence d’une visite médicale disponible, il s’agit d’envoyer un(e) IDE auprès d’un patient non en capacité de se déplacer du fait son état physique, plutôt que d’adresser la personne en transport sanitaire aux urgences pour avis médical.
L’IDE réalise ainsi :
- une levée de doute : elle vérifie l’absence de critères de gravité et la possibilité pour le patient d’attendre que son médecin soit disponible ou qu’une hospitalisation différée soit organisée (admission directe en service plus confortable)
-un geste infirmier si besoin.
-une téléconsultation éventuellement si la situation s’y prête en lien avec le médecin traitant s’il peut se rendre disponible pour cela.
L’envoi de l’IDE se fait après régulation de la demande de soins par le SAS-centre15. Le SIO (Service infirmier d’orientation) contacté par l’OSNP déclenche une IDE d’astreinte ou une IDE en proximité, parfois l’IDE du patient. Un retour au SAS est fait par l’IDE et une trace écrite au médecin traitant quand il n’est pas disponible par téléphone