Le Service Infirmier d’Orientation (SIO) : mobiliser les infirmiers libéraux volontaires pour assurer une réponse aux soins non programmes à la demande du 15 (63)
Description de la contribution
Le Service Infirmier d’Orientation (SIO) a été créé par l’URPS ARA IDEL, dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, le 6 avril 2020, en pleine crise COVID-19 en proposant des visites domiciliaire sanitaire infirmière et un renfort RH en EHPAD. Le SIO a permis également la mobilisation coordonnée des IDEL pour la vaccination et test de masse et la mise en œuvre des dispositifs « Aller vers ».
C’est un Service Régional composé d’infirmiers Orienteurs en charge de mobiliser des effecteurs IDEL volontaires pour apporter une réponse efficiente par une expertise d’orientation, de coordination et de régulation Infirmières.
Ils mobilisent les Effecteurs Infirmiers Libéraux avec un numéro régional unique 09-78-31-31-31.
2 sites : Clermont-Ferrand (63) et Rive de Gier (42)
Ouvert 7j/7 de 9H à 19H30
Résumé de l'action
- Apporter une réponse qualitative et efficiente à la demande de soins non programmés à domicile et notamment dans le cadre des visites dites « incompressibles » (EHPAD, personnes âgées ou handicapées dépendantes à domicile, certificat de décès, etc.)
- Répondre à la mesure 5 du Pacte de Refondation des Urgences afin d’atteindre l’objectif « zéro passage par les urgences » en organisant des admissions directes en service hospitalier depuis le domicile.
- Répondre à l’instruction BRAUN du 17 novembre 2022 permettant de soutenir le système de santé durant les périodes de tensions aux urgences
- Apporter un appui à la PDSA en priorité sur les secteurs où la garde médicale connait des fragilités en veillant à ne pas démobiliser les effecteurs de la PDSA.
- Répondre à la sollicitation des services de l’Etat (police/gendarmerie) et aux familles endeuillés à apportant une réponse rapide à la réalisation des certificats de décès en l’absence de médecins disponibles et éviter le recours injustifié aux SMUR.