Université citoyenne de promotion de la santé de Brest (Finistère)
Description de la contribution
L’université citoyenne s’adresse à des acteurs non spécialisés du champ de la santé voire éloignés de ce champ mais désireux à titre personnel ou par implication dans les champs de la lutte contre la précarité, le sport, le développement local, de disposer d’un socle de connaissance en matière de santé, d’épidémiologie, de techniques d’intervention en prévention etc.
L’université s’adresse également aux élus souhaitant mieux maitriser les enjeux de la santé.
Ces connaissances en font des citoyens éclairés en capacité de promouvoir leur propre développement personnel ou d’investir leur connaissance dans leur environnement professionnel, associatifs ou au sein de collectivité porteuse de contrat locaux de santé.
L’action proposée au CNR vise :
- à rapprocher les formations proposées des citoyens en délocalisant de Brest vers d’autres villes des séminaires de formation ou des formations courtes sous forme de stage à Saint Brieux, Lorient ou Quimper.
- Réduire au maximum les frais d’inscription pour les diplômes universitaire ou les formations courtes afin d’encourager les citoyens à suivre des cursus ou des stages.
Porteur du projet :
- Université citoyenne en santé de Brest. (L'université citoyenne en santé dépend de l’université de Bretagne occidentale).