• Régionale

  • Retenue

Hébergement pour des étudiants en santé – internat rural (Côtes-D'Armor)

  • Santé

Description de la contribution

Il s’agit de proposer une offre de logement collectif à des étudiants en santé, dans une logique pluri-professionnelle, pour une capacité de l’ordre de 5 personnes avec l’appui d’une maitresse de maison.
Cette initiative s’appuie sur le travail des deux assistants universitaires de médecine générale (AUMG) qui promeuvent la maitrise de stage universitaire dans les Côtes d’Armor en lien avec le département de médecine générale de la faculté de Rennes.
Elle est aussi à relier au plan d’attractivité médicale que vient d’arrêter le président du conseil départemental qui prévoit de développer l’accueil des stagiaires sur le territoire costarmoricain et de développer un écosystème et un environnement favorable à l’accueil d’étudiants en santé.
Plusieurs implantations seraient possibles grâce au maillage des structures d’exercice coordonné (27 MSP, 7 CDS, 5 CPTS) et de l’intérêt des collectivités territoriales (CD et EPCI).
La décision quant à la localisation de cet internat rural tiendra compte des travaux actuellement menés par le Conseil Départemental sur la cartographie de l’offre de logement pour des étudiants en santé existante sur le territoire.
Ce projet conjuguerait tous les efforts des différents partenaires (professionnels, structures d’exercice coordonné, Facultés AUMG, Etat, collectivités locales…) sachant que des rencontres ont lieu avec tous ces acteurs et que le besoin d’un accompagnement à l’offre de logement ressort comme une forte priorité.

Porteur du projet Collectivités publiques : Les EPCI et le CD 22 sont désireux de s’engager dans l’accompagnement d’offres de logement / hébergement pour favoriser l’arrivée de professionnels de santé.