Déployer les "semeurs en santé" (Morbihan)
Description de la contribution
Le projet « Les Semeurs de Santé » est porté par la Plateforme d’Education Thérapeutique de Lorient-Quimperlé et intégré au Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) nommé Cap Autonomie Santé. L’expérimentation répond à l’appel à projet de 2017 lancé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé relatif à l’Accompagnement A l’Autonomie en Santé (AAAS). En 2018, le projet « Les Semeurs de Santé » a été accueilli sur l’île de Groix. En 2019, l’action des Semeurs s’est déployée sur les communes de Scaër et Gourin. Puis en 2022, le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt ARS contre la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
« Les semeurs de santé » est un projet innovant qui consiste à mener des actions à la croisée de l’éducation thérapeutique, de l’éducation populaire et de la santé communautaire.
Objectifs :
- Renforcer la capacité des individus à prendre des décisions, développer leur confiance en soi ; leur permettre de savoir communiquer avec leurs professionnels de santé, et connaître leurs droits et l’accès à la santé.
- Renforcer la capacité des acteurs locaux à organiser des actions collectives et à coopérer autours de projets communs en matière de santé.
Identifier les mécanismes sous-jacents qui auront permis la réussite de ce projet pilote pour promouvoir les conditions de transférabilité dans d’autres territoires
Le projet prend en compte les principes de la promotion de la santé puisqu’il a pour objectif la promotion de l’autonomie des personnes et des collectivités. Il s’appuie notamment sur les concepts d’empowerment, de compétences psychosociales et de littératie en santé.
En effet, « Les semeurs de santé » propose un espace aux acteurs locaux qui leur permet de coopérer et de développer des actions promotrices de santé sur leur territoire. Par ailleurs, la population est également impliquée à travers les ateliers dans la perspective de renforcer les compétences psychosociales des usagers-patients et de leur entourage.
Enfin, « Les Semeurs de santé » entend travailler à la fois avec les professionnels et les usagers-patients afin de favoriser l’accès à l’information, aux droits ainsi que la mobilisation des ressources présentes sur les territoires
Porteur du projet : Cap autonomie Santé