• Régionale

  • Retenue

Développer une activité de biologie délocalisée sur un territoire insulaire (Morbihan)

  • Santé

Description de la contribution

L'offre de soins sur l’ïle de Groix en médecine générale est assurée par l'APSIB (Association pour la permanence en santé et le maintien à domicile sur les Iles bretonnes) depuis mai 2022. Les médecins généralistes présents sur l'Île de Groix ne disposent pas de biologie pour la prise en charge de leurs patients : cela entraîne des retards de prise en charge ou des déplacements sur le continent.
Le développement d'une offre de biologie sur site permettrait d'étoffer l'offre de soins, de diminuer les transports par hélicoptère ou la SNSM et les passages de groisillons aux urgences du GHBS.
L'objectif est de proposer, dans un premier temps, un panel d'analyses permettant de prendre en charge rapidement les patients et de pouvoir décider de les transférer ou non au Groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS) situé à Lorient.
A ce jour les textes réglementaires ne permettent de réaliser la biologie délocalisée hors établissements de santé et donc dans un centre de santé. Un décret est en cours de rédaction mais n’est pas encore paru.

Dans un premier temps, les analyses suivantes pourraient être proposées : GDS, ionogramme, créatinine, lactates, glycémie, calcémie ionisée, troponine HS. Les résultats sont intégrés dans le logiciel laboratoire (Qualité Cofrac).

En parallèle, un projet de radiologie délocalisé est en cours de réflexion avec une implantation au sein du centre de santé de l’île. L’objectif est de se munir d’un dispositif de radiologie mobile à destination des médecins du centre de santé pour réaliser des actes de radiologie et limiter les transferts aux urgences sur le continent. Ainsi, en fonction du retour des analyses radiologiques le médecin pourra réaliser la pose d’une orthèse ou d’un plâtre.

Porteur du projet : Groupement hospitalier Bretagne sud