Prévention en santé/environnementale : Développer l’école du dehors (Morbihan)
Description de la contribution
Des recherches scientifiques montrent que la construction d’une identité écologique est nécessaire pour améliorer notre santé et notre sentiment de bien-être, ainsi que pour acquérir/développer les habitudes de vie favorable à la protection des écosystèmes, dont nous faisons partie.
Le projet école du dehors consiste à construire et expérimenter un programme d'éducation pour la santé par l'action sur le déterminant "nature et biodiversité" basé sur le renforcement des compétences psychosociales, sur l’éducation « au-dehors » en développant des projets « Ecole du dehors» afin de :
- concilier enjeux éducatifs, enjeux de santé et enjeux de biodiversité en prenant ancrage sur le territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, auprès d’un public scolaire. Il se déroule en plusieurs étapes, avec des temps dédiés à la réflexion collective, à l’animation, à l’ingénierie méthodologique et à l’installation des aménagements extérieurs.
- D’initier un premier pas vers un changement de pratique en plusieurs étapes, en proposant un accompagnement et un suivi en faveur de la santé humaine et aussi de la santé de la biodiversité
- D’élaborer une méthodologie et des outils en expérimentant la dynamique avec deux écoles « pilotes » du territoire pour deux classes, l’une de cycle 1 et l’autre de cycle 2, pour adapter l’action à l’âge et aux programmes scolaires.
Objectif général :
- soutenir et accompagner les établissements d’enseignements dans les démarches « Ecoles promotrices de santé », et « Ecoles engagées pour le développement durable et la Transition Ecologique ».
Objectif spécifique :
- Créer une dynamique territoriale de (re)connexion avec la nature et le vivant
- Impulser le développement d’une pédagogie innovante sur le territoire (enseignement du dehors)
- Accompagner un changement de pratiques favorables à la santé (élèves et équipes éducatives)
- Accompagner la création d’un environnement favorable à la santé pour l’ensemble des usagers de l’école, adultes et enfants (coins nature)
- Contribuer à préserver les trames naturelles et la biodiversité du niveau local à régional
- Contribuer à l’adaptation au changement climatique (lutte contre les îlots de chaleur urbaine)
Porteur du projet : Parc naturel régional du golfe du Morbihan (PNRGM),