Expérimentation d’un « passeport promotion de la santé » pour les jeunes scolarisés (Ille-et-Vilaine)
Description de la contribution
A l’appui de la démarche Ecole promotrice de la santé, définir et mettre en œuvre un parcours de promotion de la santé à déployer de l’école maternelle au lycée.
Ce parcours définirait différentes compétences à acquérir à différents âges pour prendre soin de sa santé et de celles des autres et des modules pédagogiques correspondants. Un passeport viendrait tracer et valoriser l’acquisition progressive de ces compétences.
Les thématiques suivantes seraient abordées : santé mentale, activité physique, alimentation, conduites à risque, addictions, vie affective et sexuelle, etc.
Les modules se voudront ludiques, adaptés aux âges, intégrés au parcours pédagogique et assurés par des intervenants et/ou par le personnel scolaire.
Objectifs
- Intervenir précocement sur les déterminants de la santé et en particulier les comportements collectifs et individuels.
- Renforcer les compétences psychosociales de la population.
- Améliorer le bien-être des jeunes.
Porteur du projet :
Le porteur pressenti est l’IREPS (institut régional d’éducation et de promotion de la santé) Bretagne, en lien avec le Conseil Territorial de Santé Saint-Malo – Dinan) qui est à l’initiative de cette idée et le CTS Armor qui souhaite s’y associer.